• RIP:Akela Komi Seydou,Zebre dévoué

    SEYDOU KOMI ABOUBAKAR - Zèbre dévoué

    Parcours d'un chef scout

     

    RIP:Akela Komi Seydou,Zebre dévoué

    Né à Adjamé en 1969, Seydou commence ses premières classes dans cette commune de la capitale.

     

    Il débute le scoutisme chez les scouts catholiques d'Adjamé au début des années 80. Au groupe de la paroisse St Kizito d’Adjamé, il est louveteau. Avec ce groupe, il part pour son premier Jamborée à Yamoussoukro en 1982. Là commence l'histoire d'un grand-chef. A ce Jamborée, le premier du scoutisme catholique ivoirien, il se distingue comme le meilleur louveteau.

     

    Du scoutisme catholique, il fait un tour au scoutisme marin en pleine expansion dans les années 80. Le Groupe Gazelle est crée en 1986, Komi trouvera que c'est le sol idéal pour germer. 1988 il quitte le scoutisme confessionnel pour adhérer au mouvement laïc. L'Association des Eclaireurs de Cote d'Ivoire l'accueille et c'est au groupe 1986eme Gazelle d'Adjamé qu'il pose ses valises en 1988.

     

    Deux années plus tard, soit en 1990 il est Chef de meute de ce groupe. C'est la jungle Marine qu'il dirige. Cette même année au cours d'un camp jumelle au Parc national du Banco des groupes Gazelle d'Adjamé, Jeanne Batlo de Bingerville et des Eclaireurs de Bouaké il reçoit le totem de Zèbre dévoué avec sa consœur Assoumou Solange, dite Antilope consciencieuse.

     

    En 1993 il part à Gagnoa, à l'IDESA pour le stage Badge de bois. C'est un badge de bois pour chefs de troupe. Sa promotion porte le nom du Professeur Allassane Salif N'diaye alors Maire de Gagnoa. C'est la 3e cohorte de badgés chez les EDCI après les promotions Jérôme Teki (1983) et Rock Carvalho (1992).

     

    Cédant la place à plus jeunes à la tête de la Meute de la Jungle Marine du groupe gazelle, Zèbre assume successivement les responsabilités de Commissaire du District Binger d’Adjamé-Attiécoubé en 1994... puis de Commissaire national branche louveteau de 2004 à 2005 avant d’être affecté à la Direction Marketing de l’Association. Après il s’engagera dans une longue et remarquable collaboration en qualité de volontaires et de bénévoles à la Fédération Ivoirienne du Scoutisme. En 2007 il soutient l’organisation des festivités du centenaire du scoutisme, des stages polyvalents de formation 2, 3 et 4 tisons, des obsèques de la cheftaine Yaba Angèle en 2004, des chefs Offoumou Yapo ; Pierre Niava ; Dr.Doumbia en 2009 et tous les autres événements organisés par la FIS ou les associations sœurs de la FISF.

     

    Grand artisan de l’histoire des EEDCI, Zèbre a contribué en tant qu’acteur et témoin aux grandes rencontres de l’Association. Ainsi, il a collaboré à l’organisation des louborées 1993 au banco, 1996 à Angededou, 1999 à Adzopé. Il a aussi contribué au succès du premier festival des Eclaireurs dénommé Festi-Eclés 97 à Pétit Bassam, Port-bouet ainsi que du dernier Jamborée des EEDCI tenu à Duokro en 1998.

     

    Il faut aussi compter à son actif la participation à plusieurs camps chantiers de développement communautaire : Mafiblé à Port-Bouet, Bouna, Bingerville ,Agboville,Lopou (Dabou) avec les EEDF. Son dernier camp chantier à Agboville remonte à 2014 avec le groupe Laperouse des EEDF. A ce camp, il piquera la crise qui le fauchera 10 jours plus tard.

     

    Homme de culture, Komi Seydou a su établir le pont entre sa profession et ses engagements volontaires. Il a participé à l’organisation et au déroulement des Festival des Arts de la Rue (FAR) de Grand-Bassam, ainsi que de plusieurs éditions du Festival de l’Université Charles Louis de Montesquieu, dénommé Routes internationales des Rois et des Reines.

     

    Seydou a très vite compris que le scoutisme, est une famille où il n’y a aucune barrière entre les membres. Il a compris que tous les scouts du monde, peu importe leur association, sont des frères. Il a fait de cette réalité scoute, une maxime, un mode de vie. Activités heureuses ou malheureuses, activités nationales, régionales, de districts, de groupes, d’unités, d’équipe, de patrouille, de sixaine ; de formation ou de loisirs; activités religieuses ou non ; activités professionnelles ou pas, chez les scouts catholiques, chez les unionistes, chez les scouts membres de la FISF : ELAICI, EUFCI, AGCCI ; chez nos frères scouts non membres des deux Fédérations : Scouts musulmans, scouts harristes, scouts évangéliques, scouts universitaires, il a toujours fait de son mieux pour répondre présent.

     

    Il a contribué à sa manière, avec son enthousiasme, la force de ses muscles et de son esprit à bâtir un monde meilleur. Louveteau, Scout, chef de meute, CD, Commissaire national de Branche, il n'a jamais eu peur de mettre la main à la pâte pour accomplir la tâche.

     

    Chef scout, ami, époux, père de deux enfants dont une fille et un garçon, papa scout de nombreux jeunes dans le scoutisme, le Chef Zèbre dévoué fut pour beaucoup le complice, l'ainée, le conseiller. Seydou, a rejoint la maison du père au mois d'Aout 2014 à l'âge de 45 ans. Que son âme repose en paix. Fin de piste pour le chef.

     

     


  • Commentaires

    1
    Gbamé Gossé Urie
    Mercredi 1er Juin 2016 à 19:16

    Dieu dans son amour, nous conduira toujours vers le bon chemin bien que nous même avec la dure et triste réalité faisons toujours le contraire des prescriptions divines. mais cet exemple de la suivie des principes et normes établies par Dieu nous ai donné par des personnes qualifiés rares et unique, tel Chef Seydou Komi Aboubacar dit Zèbre Dévoué. Etant en vie, la seule satisfaction du Chef était de nous voir réussir dans la vie et faire du Scoutisme notre Art, alors je décide de suivre son exemple et continuer la mission. puis Dieu lui accorder une place à son côté et lui assurer un repos Eternel.

    PAIX A SON AME

    GBAME GOSSE URIE, Chef de Groupe des Scouts Harristes de Yopougon Kouté

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :